13
Mai
Un escape game …. pour parler du « harcèlement » à l’école
Par Sophie Pasqualotto • Publié le 13/05/2022
Par Sophie Pasqualotto • Publié le 13/05/2022
Mots codés, phrases mystère, devinettes, indices cachés dans la BCD ou le coin des écos-délégués, jeu de l’oie et même parties de babyfoot ou de marelle, du 7 au 22 avril, les 8 classes de l’école élémentaire ont bénéficié d’une opération originale de sensibilisation au harcèlement scolaire.
Organisé par l’UPEB, cette action s’inscrit dans le cadre de « pHARE », programme de lutte contre le harcèlement à l’école, déployé cette année à la Pépinière par les enseignants, les animateurs et l’association des parents d’élèves.
Par groupes de 6 et encadrés par des parents, les enfants ont accompli un parcours en résolvant des énigmes qui les conduisaient, à chaque étape, à découvrir des situations possibles de harcèlement. Le contenu proposé était issu des plateformes Lumni et Les Petits Citoyens, parrainés par l’Education Nationale. Des vidéos et histoires à lire ou à écouter, suivies d’un questionnaire pour lancer la discussion entre les enfants et les amener à réfléchir sur ce que l’on peut faire quand on est témoin ou victime, sur ce qu’un copain ou une copine peut ressentir quand il/elle est la cible de moqueries, sur l’égalité entre filles et garçons quand on veut tous jouer au foot par exemple.
Une synthèse des réponses et des interrogations des élèves a ensuite été réalisée afin de permettre aux enseignants de poursuivre la discussion en classe.
Le format ludique choisi pour aborder un sujet sérieux a été très apprécié par les enfants.
Merci à tous d’avoir joué le jeu !
Organisé par l’UPEB, cette action s’inscrit dans le cadre de « pHARE », programme de lutte contre le harcèlement à l’école, déployé cette année à la Pépinière par les enseignants, les animateurs et l’association des parents d’élèves.
Par groupes de 6 et encadrés par des parents, les enfants ont accompli un parcours en résolvant des énigmes qui les conduisaient, à chaque étape, à découvrir des situations possibles de harcèlement. Le contenu proposé était issu des plateformes Lumni et Les Petits Citoyens, parrainés par l’Education Nationale. Des vidéos et histoires à lire ou à écouter, suivies d’un questionnaire pour lancer la discussion entre les enfants et les amener à réfléchir sur ce que l’on peut faire quand on est témoin ou victime, sur ce qu’un copain ou une copine peut ressentir quand il/elle est la cible de moqueries, sur l’égalité entre filles et garçons quand on veut tous jouer au foot par exemple.
Une synthèse des réponses et des interrogations des élèves a ensuite été réalisée afin de permettre aux enseignants de poursuivre la discussion en classe.
Le format ludique choisi pour aborder un sujet sérieux a été très apprécié par les enfants.
Merci à tous d’avoir joué le jeu !